Peurs et séance d’hypnose2018-05-07T15:42:51+00:00

Peurs et séance d’hypnose

Repentigny et Rawdon

Peur et phobie et hypnologue

Sont atteintes de peurs irrationnelles les personnes, enfants ou adultes qui, dans une situation donnée, ou en présence d’un élément spécifique, ne présentant pas de danger immédiat, sont saisies d’un effroi qu’elles savent déraisonnable mais ne peuvent contrôler.

Il existe une grande variété de peurs : peur panique de certains animaux, des armes à feu, des araignées (arachnophobie), peur de l’avion, peur de rougir (éreutophobie), peur des espaces clos (clostrophobie), peur des foules (agoraphobie), peur de la maladie (hypocondrie), peur sociale, etc.

Décuplées par l’angoisse

Généralement, elles ne gênent que modérément et souvent disparaissent avec le temps. Elles s’avèrent plus perturbantes lorsqu’elles sont décuplées par l’angoisse, par l’anticipation de rencontrer l’objet de sa peur et le souci de dissimuler celle-ci. Elles déclenchent des stratégies compliquées d’évitement, stress, nervosité et influent sur la vie sociale (personnelle et professionnelle), sur la liberté de la personne et parfois même sur celles de ses proches.

Lorsque la peur déclenche des états de panique, la réaction physique habituelle peut être très forte : tremblements, palpitations, paralysies ou impression de mort imminente, possibilité d’évanouissent.

Faire de la reprogrammation grâce à l’hypnose

Pour une personne qui souffre d’une peur, ou de crises de panique, le pracitien en hypnose est amené à poser bon nombre de questions pour déterminer la meilleure approche en hypnose. Le praticien peut utiliser des suggestions, faire de la reprogrammation grâce à la visualisation et, dans la plupart des cas, travailler sur le stress par différentes techniques et apprendre ainsi à mieux gérer ses émotions lors d’une future manifestation de la peur. Ce stress qui a été refoulé sur une longue période ou encore mal géré, peut agir sur vous négativement et nuire à votre mieux-être.

L’hypnothérapie est une approche très intéressante pour aider la personne dans la gestion de cette difficulté. De plus, en identifiant les causes et en travaillant la peur, plusieurs aspects de la vie s’en trouvent améliorés.